HISTORIQUE DU BARRAGE DU LAC PAQUET

img

1929   Joseph Paquette
1906   Alexandre Morency
1919   Bénoni Charrette
1942   Dosithée Poirier
1942   Andrien Gauthier
1946   Josaphat Laurin
1948   Hector Brisebois
1949   Roméo Groulx
1952   Hormidas Vallée
1975   Mario Vallée
 
28 août 1981      Lettre du Ministère de l’Environnement  à la municipalité de l’Annonciation  suite à une inspection du barrage le niveau d’exploitation de celui-ci avait été modifié et ce contrairement aux dispositions de la loi du Régime des Eaux. Le ministère demande que le barrage reprenne son niveau normal.

20 juillet 1984   Corporation municipale de Canton Marchand en devient propriétaire.

7 août 1984        La Corporation  municipale de Canton Marchand par résolution numéro 167-8-84 demande au Ministère de l’Environnement de faire l’étude nécessaire à l’établissement du niveau normal du lac Paquet de manière à régler définitivement le problème existant.

Juin 1985           Estimation du niveau normal du lac Paquet préparé par Pierre Larouche ingénieur, Ministère de l’Environnement
Direction Générale des Ressources Hydriques. La conclusion du rapport dit : Nous croyons que le petit barrage actuel a fait ses preuves et qu’il est possible que la municipalité et les divers utilisateurs du lac s’entendent pour une gestion ordonnée de cet ouvrage et minimisent ainsi les problèmes qui peuvent survenir à un moment donné.

10 septembre 2001  Une demande est faite à la municipalité de réparer le barrage : une culée de béton s’est brisée. Puisque qu’il faut une réparation, l’Association demande de refaire le barrage au complet.

25 octobre 2001      La municipalité nous répond que les membres du Conseil ont mandaté M. Gilles Bellefeuille, ingénieur, pour étudier la situation et recommander la meilleur solution au problème d’usure du barrage.

12 avril 2002           L’Association demande par lettre à la municipalité de Canton Marchand  les résultats de cette étude.

11 juillet 2002         Après plusieurs rencontres avec M. Jean-Louis Boileau, inspecteur de la Municipalité, et avec le conseil municipal. Mme Claire Coulombe, secrétaire-trésorière et directrice générale nous répond que M. Gilles Bellefeuille a présenté une demande de certificat d’autorisation au ministère de l’environnement du Québec pour la réalisation de travaux de réparation du barrage du lac Paquet.

20 août 2002            La municipalité nous informe que Mme Monique Robillard du ministère de l’Environnement demande Mr Gilles  Bellefeuille qu’il sera nécessaire d’effectuer des études et calculs supplémentaires pour compléter le dossier.

24 août 2002            Les membres de l’Association signent une pétition pour la réparation du barrage à l’assemblée générale.

25 mai 2004             Relance pour la réparation du barrage.

8 octobre 2004        2e relance pour la réparation du barrage.

22 octobre 2004  Réponse de la municipalité : Nous prenons note de votre commentaire et votre demande est acheminée aux services des travaux publics pour suivi.

27 août 2005      2e pétition pour la réparation du barrage

13 sept. 2005      Courriel à M. Sylvain Paquette, ingénieur de Québec qui était venu prendre de nouvelles mesures en octobre dernier, pour nous  renseigner sur son rapport au ministère de l’environnement.

16 sept. 2005     Téléphone aux services des travaux publics Rivière-Rouge, le responsable es en vacance, sa secrétaire me dit qu’il lui a demandé le dossier du lac Paquet la semaine dernière. Une relance sera faite d’ici peu.

11 oct. 2006       Dépôt de la pétition du 27 août dernier à la séance du conseil municipal. L’inspecteur qui était présent nous dit avoir reçu des nouvelles normes du ministère de l’environnement : il faut qu’il prenne des mesure au transit sur chaque terrain avant d’entreprendre les travaux du barrage.
28 mai 2006       Téléphone au ministère de l’Environnement qui me transfert au centre d’expertise hydrique à M. Vincent Duchesne ingénieur. Celui-ci me dit de communiquer avec Mme Monique Robillard au 450-433-2220 poste 249.

5 juin 2006        Téléphone à Mme Monique Robillard et lui laisse un message sur sa boîte vocale.

6 juin 2006        Mme Robillard me téléphone au chalet et me confirme qu’il faut prendre les mesures autour du lac pour les zones inondables mais le dernier rapport de l’ingénieur M. Sylvain Paquet  en octobre 2004 dit que les risques d’inondation sont en aval du ponceau de la route. Elle me dit avoir  communiquer avec l’ingénieur de la municipalité M. Bellefeuille, pour lui demander de confirmer. Avec ces mesures le ministère acceptera la   construction du barrage  sans être obligé de prendre les mesures autour du lac. Elle me demande d’officialiser  ma requête par courriel à :                      monique.robillard@mddep.gouv.qc.ca .
J’ai envoyé le courriel immédiatement après le téléphone.

En 1980, première demande à la municipalité pour obtenir un barrage fixe.

En septembre 1985 nous faisons analyser l’eau du lac par Bio Services R.G. Inc., St-Faustin, les résultats nous disent que l’eau du lac, pour fin récréative, est excellente à bonne.

En 1985, un rapport du Ministère de l’Environnement Direction Générale de Ressources Hydriques dit que le barrage a fait ses preuves et que les utilisateurs du lac devront s’entendre pour sa gestion.

En septembre 2001, une demande est faite à la municipalité pour réparer le barrage : une culée de béton s’est brisée. Et depuis une saga se joue entre l’association, la municipalité et le ministère de l’Environnement; lettres, pétitions et relances pour la réparation du barrage. Et enfin un nouveau barrage à fil d’eau voit le jour en juillet 2009. Cela a eu pour effet de régulariser le niveau du lac.